mardi 22 janvier 2019

Le coup de poing en Systema

J'avais déjà publié un précédent article que l'on peut voir ici : http://france-systema.blogspot.com/2017/02/coup-de-poing-systema.html
Mais j'ai décidé d'en rajouter une couche comme l'on dit. Pourquoi ?
Parce que le coup de poing en Systema est différent des autres coups de poing.

Généralement, lorsqu'on donne un coup de poing, c'est pour attaquer ou se défendre. On est donc crispé, tendu, en colère, nerveux, etc.

En Systema, ce n'est pas le cas. On doit être détendu, on peut même sourire lorsqu'on donne un coup de poing. En effet, sourire aide à rester relaxé, détendu. 

En Systema, on n'arme pas son coup, on ne montre aucun signe qu'on va donner un coup de poing. Les épaules restent basses, détendues, les bras aussi dont relâchés, le bassin et les jambes sont également relax. On respire, on se détend, on sourit si on veut, et on frappe. 

Le bras se détend et le poing qui est lourd frappe. Le poing ne se contente pas de frapper, il pénètre l'adversaire. On peut utiliser l'image d'aller chercher un soda qui se trouve dans le frigo derrière l'adversaire. On peut frapper alternativement tous les adversaires qui nous entourent (les coups sont toujours donnés en pleine relaxation mais un peu au hasard). Mais lorsqu'on n'a qu'un seul adversaire, on peut choisir de donner une direction à son coup de poing afin de lui faire relâcher sa prise ou de le faire tomber par exemple.

On ne doit avoir aucune animosité envers celui que l'on va frapper. On lui balance son poing généreusement. Ainsi, il n'y a pas de retour de force, l'énergie qu'on donne pénètre l'adversaire et reste en lui.

Que l'on frappe son corps ou sa tête, notre coup de poing donné généreusement sans aucun signe de colère va pénétrer l'adversaire qu'on appelle partenaire parce qu'il nous aide à nous améliorer en nous prêtant son corps.


Street fighter tests Russian Martial Art Systema

Mikhaîl Ryabko peut frapper avec la puissance d’un boulet de canon. Il reste calme, relax et souriant, et les victimes de ses coups de poings tombent à genoux, le regard vague, rient ou pleurent. Mais le plus incroyable c’est qu’à chaque séminaire les gens font la queue pour recevoir ses coups. Sur une centaine de participants, une cinquantaine font la queue. Il s’agit de personnes de toutes conditions physiques et de tous âges, du plus fragile jusqu’au plus vieux, des instructeurs, de nouveaux élèves et des femmes.
Chaque volontaire reçoit de un à plusieurs coups. Chaque participant a une réaction différente, certains ont très mal et Mikhaîl leur montre immédiatement comment évacuer la douleur, d’autres traverse tout un panel d’émotions mais tous ressortent transformés. Devinez quoi ? Le jour suivant les participants font de nouveau la queue. Toutes ces personnes ont rapportés qu’avec chaque frappe faite correctement et réceptionnée avec une respiration appropriée la peur quitte le corps, remplacée par un sentiment de paix et de force intérieure. 


Systema Punch Tips for Power with Menamy Mitanes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire