lundi 17 avril 2017

Systema : l'art de survie qui nous vient du froid aussi secret que mystérieux

L'art martial forgé par les cosaques, développé par les scientifiques russes pendant la guerre froide afin d'entrainer les forces spéciales russes, les espions du KGB puis le SVR et le FSB ainsi que les gardes du corps du Kremlin est désormais accessible à tous.
Pour beaucoup, le Systema (système en russe) ne signifie rien et lorsqu'ils voient les prouesses réalisées par les maitres russes du Systema, ils pensent généralement que c'est truqué.
Les grands maitres du Systema font évoluer cet art martial vers ce qu'on appelle "le non contact". De quoi rendre encore plus sceptique ceux qui l'étaient déjà.


Systema Spetsnaz - Russian Martial Arts - Self-Defense System - Hand to Hand Combat


SYSTEMA SPETSNAZ - No contact Combat - Vadim Starov


Bronnicov Kozlov sistema No Contact Combat


Копия видео "Non contact combat training 2013"

Même si le Systema est l'art martial ultime qui dépasse tous les autres arts martiaux, le but du Systema n'est pas d'écraser les autres ou de les faire souffrir car les pratiquants de Systema sont bienveillants avec leurs adversaires (qu'ils appellent parfois partenaires).
Plutôt que de leur éclater le nez, la carotide, les couilles ou les orbites, le pratiquant de Systema va agir sans haine et sans violence excessive, mettant rapidement fin au combat ou au contraire acceptant de prolonger celui-ci afin de jouer avec son adversaire.
S'il en va de sa survie, le pratiquant de Systema va éliminer son ennemi, l'expédiant sans trop de douleur vers un monde que l'on dit meilleur car le pratiquant de Systema est avant tout un humaniste.
Il ne tient pas à la gloire et surtout pas à faire la une du 20h00 sur TF1.
Le pratiquant de Systema va donc faire ce qu'il faut pour conserver son intégrité physique, laissant son ennemi à son destin.

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire