Utilisez les principes de la respiration et de la relaxation et vous serez beaucoup plus attentif à tout ce qui se passe autour de vous.
Tout d'abord, ne bloquez pas votre respiration. Inspirez par le nez jusque ce qui est nécessaire (principe de suffisance), expirez par la bouche. Puis, relâchez les tensions que vous avez dans votre corps. Relâchez les épaules, votre démarche peut être pesante, les jambes lourdes et décontractées. Seule l'attention que vous portez à votre entourage vous permettra de deviner ce qui va se passer.
Que ce soit l'attaque au couteau d'un islamiste déséquilibré (comme le disent le gouvernement et les médias) ou bien un pickpocket qui profitera d'un mouvement de foule, d'une distraction que ses complices auront provoqués ou non. N'oubliez pas qu'un pickpocket agit rarement tout seul : il y a un guetteur (pour avertir au cas où la police arriverait), il y a celui ou ceux qui provoquent l'attroupement, il y a celui qui va mettre la main dans vos poches ou dans vos sacs et enfin il y a le receleur (qui récupère les objets volés et qui s'éloigne l'air de rien).
Pour détourner votre attention, ils peuvent provoquer une bagarre, vous faire signer une pétition, vous prendre à partie, vous bousculer, vous accuser d'avoir fait tomber leur sac, etc.
Bien respirer, relâcher ses muscles tout en étant attentif à son environnement immédiat vous évitera de devenir une victime.
Thierry Cumps
Professionnel de la sécurité et pratiquant de Systema
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire