mardi 21 février 2017

Le combat ne s'arrête pas lorsque l'un des protagonistes est au sol

Sergey Lobasiuk, ancien militaire des forces spéciales ukrainiennes, unité spetsnaz alpha, spécialisée dans la libération d'otages, nous disait samedi que 99% des personnes considèrent que le combat est terminé lorsque l'adversaire est au sol, c'est une erreur, vous devez l'achever.
Comme on n'est pas en temps de guerre, je dirais plutôt qu'il faut mettre l'attaquant hors d'état de nuire. Que ce soit un terroriste ou simplement un individu malveillant, il peut sortir une arme alors qu'il est par terre ou bien se relever et continuer le combat.

Dans la plupart des arts martiaux comme le karaté, la boxe anglaise ou la boxe thaï, on enseigne à ne pas frapper un adversaire au sol. Lors d'un vrai combat, cette erreur peut vous coûter la vie.

Le Systema nous apprend à être à l'aise au sol, en rampant, en faisant des roulades, en combattant au sol ainsi qu'à continuer le combat lorsque l'adversaire est au sol. De même on apprend à se battre au sol contre plusieurs adversaires debout.

Le Systema nous apprend à ne plus avoir peur de donner ou recevoir des coups, à ne plus avoir peur d'être seul contre une dizaine d'attaquants ou à se battre les yeux fermés.

Du fait que le Systema est basé sur la respiration et la relaxation et non sur la tension comme les autres sports de combat, le pratiquant de Systema peut faire durer le combat autant qu'il le souhaite alors qu'un pratiquant d'un autre art martial sera épuisé au bout de quelques minutes et incapable de faire face à plusieurs adversaires en même temps.


Survie Au Sol par Lyon 8 Systema

Le Systema est un art Martial Russe. On ne recherche pas la performance, on ne gagne ni ne perd. On n’impose pas de règles, pas de tenue, pas de grades.

Dans l'exemple ci-dessous la victime est une jeune femme. Pourtant, elle va réussir à s'en tirer face à un agresseur masculin beaucoup plus fort qu'elle.


Étranglement au sol






Remarquez comme le bras est en extension. Elle pourrait casser le bras de son agresseur.


Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire